L’Hespérie du chiendent – Thymelic...

Localisation : Thymelicus acteonmon est très rare et en déclin en Belgique, on le trouve dans le Condroz, ainsi qu’en Fagne-Famenne-Calestienne.  Je ne l’ai pas photographié en Belgique, par contre, je l’ai observé en France (dans les Vosges) et dans le Valais Suisse. Ce papillon fait partie de la famille des Hespérides – Hesperidae (cliquez ici pour en savoir…

Thècle des nerpruns – Satyrium spini – ...

Localisation : La Thècle des nerpruns est très rare en Belgique. Je n’ai jamais réussi à la prendre en photo en Belgique. Les photos ci-dessous ont été prises en vacances dans les alpes suisses et au Monténégro. Il fait partie de la famille des Lycénidés – Lycaenidae (cliquez pour en savoir plus sur cette famille). Plante Hôte : Satyrium…

Piéride de l’ibéride – Pieri...

Localisation : La  Piéride de l’ibéride est une espèce présente dans le sud de l’Europe. Cependant, depuis plusieurs année, elle a gagné des territoires vers l’Est et vers le nord, pour arriver en Belgique en 2016. Depuis, l’espèce peut être observée presque partout en Belgique, mais reste toute fois assez rare comparé aux autres piérides. Ce papillon fait…

Moiré blanc-fascié – Erebia ligea ...

Localisation : Le Moiré blanc-fascié est très rare en Belgique, il n’est présent qu’à la frontière allemande, localisé à quelques vallées frontalières de l’extrême est de la Haute-Ardenne.  Ce papillon fait partie de la famille des Nymphalidés – Nymphalidae (cliquez ici pour en savoir plus sur cette famille) Plante Hôte : Erebia ligea pond sur différentes graminées, dont Milium…

Mélitée de Nickerl – Melitaea aure...

Localisation : La Mélitée de Nickerl, appelée aussi Mélitée des digitales, est très rare en Wallonie, en régression, elle figure sur la liste rouge, et en situation critique, proche de l’extinction, en Wallonie. Elle est totalement absent au nord du sillon Sambre et Meuse ! Ce papillon fait partie de la famille des Nymphalidés – Nymphalidae (cliquez ici pour en…

Azuré porte-queue – Lampides boeti...

Localisation :L’azuré porte-queue est un rare migrateur en Belgique. Il fait partie de la famille des Lycénidés – Lycaenidae (cliquez pour en savoir plus sur cette famille). Plante Hôte : Lampides boeticus ne se reproduit pas chez nous, (elle hiverne au stade œuf, chenille ou chrysalide dans le sud de l’Europe). Description et envergure : C’est un papillon brun de…

Hespérie des potentilles -Pyrgus armoric...

Localisation :  L’Hespérie des potentilles est très rare en Wallonie, et absente au Nord du sillon Sambre et Meuse. Longtemps considérée comme éteinte, elle a de nouveau été observée en août-septembre 2013 dans un site de Gaume. Ce papillon fait partie de la famille des Hespérides – Hesperidae (cliquez ici pour en savoir plus sur cette famille) Plante…

Fluoré – Colias Alfacariensis R...

Localisation : Le Fluoré est un papillon qui aime les milieux secs et chauds, c’est d’ailleurs pour cela qu’on le trouve sur les pelouses calcaires de Calestienne et de Lorraine. Il est rare , cette espèce est menacée en Belgique. Ce papillon fait partie de la famille des Piérides – Pieridae (cliquez ici pour en savoir plus sur cette…

Cossus gâte-bois et Zeuzère du marronni...

Famille des Cossidae : Cette famille ne contient que 3 espèces visibles en Belgique. J’ai pu en photographier 2 : le Cossus gâte-bois – Cossus cossus et le Zeuzère du marronnier – Zeuzera pyrina (appelé aussi Zeurène du poirrier). La troisième espèce, le Zeuzère du roseau – Phragmataecia castaneae, est rare, et seulement présente au nord…

Thècle du prunier – Satyrium pruni...

Localisation : La Thècle du prunier est assez rare en Wallonie, et très rare, voire absent au nord du sillon Sambre et Meuse (donc absent de Bruxelles et de Flandres). Il fait partie de la famille des Lycénidés – Lycaenidae (cliquez pour en savoir plus sur cette famille). Plante Hôte : Satyrium pruni pond sur le prunelier (Prunus spinosa)….

Go Top