Paon du jour – Aglais io – European peacock

Localisation : Le  Paon du jour – Aglais io est très commun en Belgique, il est présent dans tout le pays. Ce papillon fait partie de la famille des Nymphalidés – Nymphalidae (cliquez ici pour en savoir plus sur cette famille)

Plante Hôte : Paon du jour – Aglais io pond sur la grande ortie (Urtica dioica L.), qui abonde en Belgique.

Description et envergure : C’est un papillon de taille moyenne, d’une entre 5 et 6 cm d’envergure, ses ocelles permettent de l’identifier facilement. Le revers sombre contraste avec le dessus coloré.

Période de vol : L’espèce vole surtout de mars à octobre, mais peut être observé toute l’année.

Identification : L’espèce ne peut être confondue avec d’autres.

Cliquez sur les images pour avoir une vue plein écran, afin de profiter de la beauté de ce papillon !

2 comments on “Paon du jour – Aglais io – European peacock
  1. Gerday Pierre dit :

    Hi. Il y a 6 specimen qui sont accrochés à l’arrière d’une plaque de bois, les ailes fermées et jointes depuis plus d’un mois. On m’a toujours dis que les papillons vivaient quelques jours pour la reproduction avant de mourir.
    Hivernent-ils, hibernent-ils ?
    Merci pour votre réponse.

    • phil_admin dit :

      Bonjour, oui, les Paon du jour hivernent chez nous, et ensuite, ils volent de nouveau au printemps et peuvent se reproduire !
      Cette espèce peut vivre jusqu’à ~10 mois au total, mais en comptant une diapause de ~6 mois en hiver (c’est vraiment un maximum)
      Certains paon du jours éclos au printemps, eux, ne vivent que maximum quelques mois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *