Papillons par familles

Voici tous les papillons que j’ai observé en Belgique,  classés par familles. Cliquez sur la photo pour explorer les différentes familles, et profitez de leur beauté !

Les Rhopalocères (papillons du jour) sont les plus connus et peut-être les plus beaux, mais les Héterocères (papillons de nuit), gagnent a être connus : certains sont magnifiques.

Remarque : Les Rhopalocères ou « Papillons de jour » , sont un ancien sous-ordre, aujourd’hui obsolète, de l’ordre des lépidoptères, qui s’oppose à l’ancien sous-ordre des Hétérocères ou « Papillons de nuit ».Cette distinction traditionnelle entre papillons de jour et de nuit, ne correspond pas à la réalité scientifique actuelle, puisqu’une fraction importante des Hétérocères sont également actifs de jour.

J’ai cependant décidé de garder cette distinction , afin de faciliter le classement de mes photos , et donc la l’utilisation de ce site par les lépidoptéristes amateurs. De même, j’ai scindé les Héterocères en Microlépidoptères et Macrolépidoptères.

Heterocères – Papillons de nuit (1095 espèces observées sur les 2270 espèces visibles en Belgique)
Rhopalocères – Papillons du jour (86 espèces observées sur les 103 espèces visibles en Belgique)